Menu

Directeur Administratif et Financier – DAF

Lieu
Lille (Hauts-de-France)
Type de contrat
Cdi
Fonction
Domaine d'activité
Services

Nous recherchons pour cette structure en fort développement (+100 p) et adossée à un groupe côté en bourse, son Directeur Administratif et Financier France.
Sous la responsabilité du Directeur France, le DAF (F/H) a pour principale mission d’assurer la fiabilité et la pertinence de l’information financière du pays, de renforcer la confiance des clients et des fournisseurs et d’actionner les leviers de performance et la structuration de la fonction finance France.

Le DAF France (F/H) agit en véritable « Business partner » :

  • Eclairer la prise de décision stratégique
  • Contribuer à l’adaptation de nos modèles économiques à la lumière des analyses produites
  • Se rapprocher des clients pour présenter nos modèle de financement et de rentabilité
  • Développer une relation privilégiée avec nos fournisseurs de premier rang

Le DAF (F/H) se verra confier les responsabilités suivantes :

  • Management : Encadrement de la DAF France : 3 comptables et 1 contrôleur de gestion
  • Comptabilité

> Superviser la production des travaux comptables des comptes sociaux et des déclarations fiscales de l’ensemble des sociétés
> Superviser l’établissement des comptes consolidés en IFRS

  • Trésorerie et financements

> Suivre quotidiennement la trésorerie de l’ensemble des sociétés ; Élaborer un prévisionnel de trésorerie à court terme ; Établir un budget de trésorerie annuel révisable avec les forecasts
> Organiser les flux de trésorerie par des processus simples et efficaces
> Participer à l’élaboration des objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour améliorer le BFR

  • Contrôle de gestion

> Superviser et animer le traitement financier des contrats de prestations de services (facturation, encaissement, règlement)
> Établir les situations trimestrielles
> Participer à l’élaboration des budgets annuels, forecasts et business plan
> Superviser la production des analyses et des indicateurs et la mise en place de tableaux d’outils de pilotage opérationnel
> Créer l’éclairage financier nécessaire dans les équipes pour accompagner la prise de décision

  • Process et contrôle interne

> Participer à l’optimisation des outils et des process en appui sur les services comptables du Groupe dont l’interfaçage entre le logiciel d’exploitation et le logiciel comptable
> Veiller au respect des règles de contrôle interne

Pour mener à bien ces missions, vous êtes titulaire d’un diplôme comptable de niveau DSCG ou plus. Vous avez développé vos compétences durant au moins 5 années d’expérience sur un poste similaire, en entreprise ou en cabinet d’audit comptable.

Dans le cadre de votre formation et de vos expériences professionnelles, vous avez développé de solides connaissances des métiers de la finance. Vous avez été confrontés à des problématiques complexes et diverses. Cela vous a apporté une grande capacité d’adaptation et de préhension à différents sujets, interlocuteurs et situations.

Vous avez développé une expertise en comptabilité, évoluant dans un contexte où s’appliquent les normes IFRS et savez utiliser le logiciel Sage (ou un autre outil comparable). Cette expérience vous permet de témoigner d’une grande capacité d’analyse et de structuration de process.

Votre forte organisation vous permet d’assurer fiabilité et rigueur dans le fonctionnement de votre équipe. Vous avez une expérience dans le management d’une équipe pluridisciplinaire. Vous savez faire progresser les différents profils qui la composent et appréciez transmettre vos expériences et vos acquis. Vous savez entretenir des relations de qualité avec vos interlocuteurs, internes comme externes.

Le contexte international nécessite un niveau d’anglais opérationnel.

Référence : LP-0288

Postuler à ce poste

Uniquement sous formats MS Word, .txt et .pdf
Uniquement sous formats MS Word, .txt et .pdf